Utiliser des signes pour communiquer avec des bébés qui ne sont pas sourds peut paraître être une curieuse idée. Et pourtant, tous les bébés communiquent spontanément avec des gestes. De plus en plus de familles et de professionnels sont convaincus des bienfaits de ce bel outil de communication et l’utilisent dans leur quotidien personnel et professionnel pour permettre aux tout petits d’exprimer leurs besoins et d’être mieux compris par leur entourage qui pourra y répondre de manière plus adaptée.

Communiquer avec des signes tout en parlant… oui d’accord, mais quels signes ? Quand et comment ?

Langue des signes et non langage des signes… Communication gestuelle associée à la parole, communication avec les signes associés à la parole, bébés signeurs, bébés signes, signes avec bébé et non langue des signes bébé, LSB, langage des signes bébé, comment s’y retrouver avec tous ces termes qui fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux ?

D’accord, d’un côté, on comprend l’intérêt et valide l’idée d’offrir à son enfant un moyen d’exprimer ses besoins et ses émotions. Mais d’un autre côté, en tant que parent et/ou professionnel de la petite enfance, des questions, des appréhensions, des craintes, tout à fait légitimes, peuvent se poser et s’imposer à nous :

 » Mais si mon enfant se fait comprendre avec les signes, il ne trouvera aucun intérêt à parler ! J’ai peur que cela retarde l’acquisition du langage.  »

 » Je n’ai pas besoin de signe pour comprendre mon enfant, il me suffit de l’observer. »

 » L’être humain est un être de langage, les enfants n’ont pas besoin des signes pour exprimer leurs besoins et être compris par leur entourage.  »

 » Les signes pour bébé, c’est à la mode ! Et comme tout effet de mode, ça va s’essouffler ! « 

 » Je suis convaincu par cet outil mais, à partir de quand pourrai-je commencer à signer avec mon bébé ?  »  » A quel âge pourra-t-il commencer à signer ? « 

Les interrogations, remarques, craintes… comme celles-ci sont fréquentes. Dans ce chapitre, nous allons tenter d’apporter des éclaircissements et faire un point terminologie !