Qui suis-je ?

 

photo-profilPsychologue et thérapeute familiale de métier, c’est avec ma fille aînée que nous avons découvert en famille le plaisir de signer. Dans les jeux, les comptines et à tout moment du quotidien, les signes accompagnaient notre parole et notre fille y répondait, tout d’abord de manière un peu « maladroite », tels des babillages de signes, puis de manière de plus en plus assurée. Elle s’est ensuite approprié les signes qu’elle utilisait pour nous faire part de ses besoins. Les mots sont arrivés et ont remplacé les signes mais elle en a découvert et utilisé de nouveaux pour exprimer ce qu’elle n’arrivait pas à dire avec des mots, comme ses émotions par exemple. Elle a ensuite mis de côté les signes et les retrouve aujourd’hui pour signer avec sa petite sœur.

Cette belle expérience m’a amenée à prendre des cours de langue des signes à l’Université de Lyon où j’habitais puis à me former spécifiquement, toujours à Lyon, auprès de l’association Bébé Fais-Moi Signe (Monica Compagnys), pour devenir animatrice d’ateliers Bébés Signeurs et apprendre, à mon tour, la communication gestuelle associée à la parole aux familles. C’est à Lyon que j’ai animé mes premiers ateliers et c’est maintenant à Dax, dans les Landes, que je poursuis cette belle aventure.

Cette aventure ne pouvait s’arrêter là ! Je suis allée me former, à Angers, auprès d’Isabelle Cottenceau du réseau Eveil et Signes® pour devenir formatrice en communication gestuelle associée à la parole pour les professionnels de la petite enfance.

LOGO_Eveil-et-Signes sur fond transparent (2)